Accueil

Nuit des Étoiles du 11 août 2018

Ce 11 août 2018 s’est tenue à Lalaye la Nuit des Étoiles.

Chaque année, entre la fin juillet et la fin août, les perséides reviennent tous les soirs égayer le ciel nocturne.
Ces débris de comète, dont la taille est comprise entre celle d’un grain de sable et celle d’un petit pois, se déplacent à plus de deux cents mille kilomètres par heure, et forment en s’embrasant au contact de l’atmosphère terrestre de magnifiques étoiles filantes.

L’association Welchélé, groupement local qui se plaît à organiser rencontres et événements dans le village, a donc initié l’idée d’une soirée sur ce thème de plus en plus populaire.
Le lieu idéal est le chalet du Pransureux qui sert de halte aux randonneurs dans la forêt sur les hauteurs de Charbes : il est exposé plein sud, à une altitude suffisante pour que l’horizon ne soit pas limité par les collines environnantes, et un large espace dégagé permet un grand angle de vision sur le firmament. Sa position retirée permet d’avoir une qualité d’observation optimale, en l’absence de pollution atmosphérique et lumineuse.

La commune de Lalaye a fourni le contact d’un lachenois passionné d’astronomie, Jean-Luc Fernbach, qui a participé à l’animation de la soirée. Les plus proches voisins, avertis de l’opération, ont mis à disposition l’électricité nécessaire à l’alimentation de quelques lampes, mais surtout des deux télescopes électroniques qui ont permis d’observer les astres.

En fin d’après-midi, une vingtaine de personnes s’étaient donné rendez-vous au centre de Charbes pour se répartir dans les véhicules et minimiser le nombre de voitures qui monteraient. Les plus courageux ont entrepris à pied l’ascension de trois kilomètres.
En attendant la nuit, les convives se sont restaurés par un pique-nique « à l’espagnole » où chacun a mis en commun ce qu’il avait préparé et amené.
Ce moment convivial s’est poursuivi par l’installation des télescopes au centre de l’espace dégagé et d’un certain nombre de chaises de camping et autres transats, formant un demi-cercle autour.
La journée avait été l’une des seules de ces dernières semaines à avoir un ciel un peu couvert, mais il semble qu’une bonne étoile désirait qu’on observe, car à la tombée de la nuit, les épars nuages se sont dissipés comme par enchantement.

L’orateur, Eric Mattern de Breitenau, également féru d’astronomie, a brillamment réussi, par son équipement performant et par son éloquence, à rendre les étoiles un peu plus proches et accessibles aux non-initiés. Il a parlé d’abord de ce qui était proche, car Mars, Jupiter, et Saturne avec ses anneaux étaient visibles. Puis il a transporté son auditoire beaucoup plus loin, en évoquant la vie des étoiles, de leur naissance jusqu’à leur mort. Le voyage s’est terminé littéralement en dehors de la galaxie, car par chance la galaxie d’Andromède était visible à l’œil nu. Pour illustrer chaque chapitre, les télescopes étaient réglés afin que les spectateurs puissent observer dans les meilleures conditions les corps célestes dont il était question.

D’autres avaient pris place dans les chaises prévues à cet effet et revêtu plaid ou couverture pour être à l’aise par cette nuit fraîche. Ils ont pu à loisir compter le passage des nombreuses étoiles filantes et formuler des vœux, ou bien s’amuser en voyant passer satellites et avions. La disposition en demi-cercle permettait en outre à ceux qui le désiraient d’écouter l’exposé.

Ce qui est amusant par une claire nuit d’été sous la voûte céleste, c’est que l’on n’ose ni crier, ni même parler… on a tendance à chuchoter. Est-ce parce qu’on se sent si bien qu’on ne veut en aucun cas perturber ce moment, ou bien parce qu’on se sent si minuscule sous toute cette immensité qu’on adapte notre volume sonore ? On ne le saura sans doute pas.

Vers une heure du matin, il a été temps pour chacun de rentrer chez soi, les yeux et l’esprit remplis d’étoiles. Probablement que leurs songes, cette nuit, auront transporté les rêveurs très très loin là haut, à des années lumières.

Une quête avait été prévue à l’attention de nos deux astronomes pour la mise à disposition d’un matériel coûteux, pour le temps consacré à la préparation de la soirée et à la transmission de leurs connaissances. En véritables passionnés d’astronomie, ils ont élégamment décliné l’offre. La somme récoltée a donc été remise à l’association des Amis du Val de Lalaye-Charbes, qui a en charge l’entretien du chalet et de l’écrin de verdure qui ont accueilli l’assemblée, ce soir du 11 août.

D’un commun avis, ce moment partagé sous les étoiles fut une réussite, et les participants formulent le vœu que ce lieu puisse à nouveau à l’avenir se prêter à une rencontre conviviale et culturelle, dans le respect du site, de la nature environnante, et du voisinage.

Les WELCHELE