Votre habitation est située en zone inondable ? Vous avez subi des dégâts lors d’une inondation? Vous voulez protéger votre maison et anticiper les inondations à venir ? Vous souhaitez connaître les solutions qui peuvent être facilement mises en place et à moindre coût ? L’opération « PIEDS AU SEC », coordonnée par le SDEA, vous offre la possibilité d’évaluer la vulnérabilité de votre habitation à l’inondation. Réalisez un diagnostic inondation
SDEA met à votre disposition gratuitement un expert technique dédié. L’objectif de cette intervention est triple, elle permet :
Grâce à ce diagnostic, vous détenez les solutions permettant d’améliorer votre protection et celle de vos biens en cas d’inondation à venir. Vous avez la possibilité d’agir immédiatement pour réduire les éventuelles pertes matérielles et favoriser un retour rapide à la normale tout en conservant une bonne couverture assurantielle.
Ce service proposé par le SDEA, est disponible pour les habitations situées en zone inondable au niveau du Bassin versant de la Zorn, du Bassin versant du Giessen et du Bassin versant de l’Ill (hors EMS). Afin de savoir si votre terrain est localisé en zone inondable, vous pouvez consulter les documents d’urbanisme de votre commune (PLU, PPRI) auprès de votre mairie ou directement sur le site de la préfecture www.bas-rhin.gouv.fr. En cas de doute sur la possibilité ou non pour votre bien de bénéficier d’un diagnostic gratuit de vulnérabilité au risque inondation, contactez-nous.
Le rapport précise les travaux rendus obligatoires par la règlementation du Plan de Prévention du Risque Inondation.
Des aides de l’État peuvent être obtenues via le site www.bas-rhin.gouv.fr. Pour les travaux non obligatoires, vous décidez librement de les réaliser ou non, sans échéance dans le temps.
À noter : Le rapport de visite vous conseille sur les actions prioritaires à mettre en place pour sécuriser votre habitation. Il n’a cependant aucune valeur juridique au niveau des assurances ou en cas de vente.