Accueil

SMICTOM- point de situation au 7 avril

 

http://www.smictom-alsacecentrale.fr/actualites/smictom/coronavirus-etat-des-services-du-smictom

Objet : SMICTOM – Point de situation à la date du 7 avril 2020

 

Madame, Monsieur le Maire, chers collègues,

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus le SMICTOM d’Alsace Centrale a mis en œuvre son Plan de Continuité d’Activités (PCA) qu’il adapte au jour le jour. Par le présent courriel, je souhaite vous faire part des dernières dispositions en vigueur pour les services en relation avec les usagers.

 

Collecte : l’ensemble des collectes (en porte-à-porte et en apport volontaire) est maintenue. Afin d’assurer le respect des gestes barrière et éviter la promiscuité de trois personnes en cabine (un chauffeur et deux ripeurs), un des ripeurs suivra avec un véhicule léger la benne de collecte jusqu’au premier point de collecte. Ce véhicule sera garé pendant la durée de la collecte, dans les meilleures conditions possibles.

 

Déchèteries : elles sont toujours fermées à ce jour. Il n’est actuellement pas possible de les ouvrir du fait du manque de conducteurs (réaffectés à la collecte) pour assurer l’enlèvement des bennes gérées en Régie (cela vaut aussi pour les entreprises privées qui interviennent) mais aussi de la fermeture de certains exutoires. Par ailleurs une ouverture des déchèteries aux particuliers semble incompatible avec le respect du confinement et des gestes barrière. Le SMICTOM a commencé à examiner les conditions d’un redémarrage dans le cadre de la mise à jour de son Plan de Reprise d’Activités (PRA). Une réflexion commune avec d’autres territoires est en cours, en lien avec la Préfecture. Dès à présent nous attirons votre attention sur le fait que le démarrage sera progressif afin de pouvoir permettre l’accueil des usagers et la rotation des bennes dans de bonnes conditions. A ce jour les services techniques des communes semblent en majorité utiliser les bacs communaux non utilisés (par exemple : écoles, périscolaires). Nous restons à votre écoute en cas de besoin particulier.

 

A titre d’information :

–        Le centre de tri est actuellement à l’arrêt. La collecte sélective est mise en balles et stockée dans l’attente d’un tri quand les conditions le permettront. Les usagers doivent donc continuer le tri.

–        Le centre de stockage de Châtenois est également à l’arrêt. La surveillance se poursuit.